Indicateurs de performance
Questions clés
Le défi consistait à aligner la division Data et IA sur les objectifs stratégiques du groupe en établissant une mission claire, en identifiant et priorisant les cas d’usage ainsi en introduisant une organisation et une gouvernance robuste permettant de stimuler l’innovation.
Dans ce contexte, nos équipes ont abordé plusieurs questions clés :
- Comment traduire les objectifs stratégiques du groupe en une mission claire pour la division Data et IA ?
- Quels cas d’usage doivent être inclus dans la feuille de route de la division Data et IA, et comment doivent-ils être priorisés ?
- Comment structurer l’organisation et la gouvernance des données ? Quels rôles doivent être introduits ? comment organiser efficacement les processus clés autour des données ?
- Quels modèles organisationnels inspirants peuvent guider les arbitrages à réaliser ?
Action #1
Réalisation d'un audit de maturité complet : mission, KPIs, use-cases, operating model data & IA, gouvernance, satisfaction interne
Mission
Notre objectif dans l’audit de maturité était d’évaluer l’état actuel de la gouvernance des données et de la sophistication des cas d’usage data/IA identifiés ou en production. Cela impliquait d’évaluer les processus existants, l’infrastructure technologique et les pratiques organisationnelles afin d’identifier les forces, les faiblesses et les axes d’amélioration.
A partir de ce premier audit, nous avons pu définir la mission du département data/IA et construire une feuille de route de cas d’usage pour aligner la stratégie data/IA sur les objectifs stratégiques du groupe.
KPIs
Use-cases
Gouvernance
Nous avons défini un framework de gouvernance des données, définissant l’ensemble des rôles et des responsabilités sur la chaîne de valeur de la gestion des données.
Nous avons notamment établi une politique de confidentialité, de sécurité et de conformité des données (e.g., RGPD) tout en créant des lignes directrices pour l’utilisation des données et des pratiques éthiques en matière d’IA.
Nous nous sommes assurés de recueillir les commentaires des équipes internes pour nous assurer que les processus étaient réalistes, pragmatiques, simples et adaptés à leurs besoins, maximisant ainsi l’engagement et l’adhésion à la solution proposée.
Action #2
Benchmark détaillé
Nous avons identifié les initiatives inspirantes et les meilleures pratiques du secteur en matière de gouvernance des données afin d’alimenter la réflexion sur les options disponibles pour notre client
Action #3
Définition des ambitions du groupe
Nous avons contribué à recalibrer les objectifs stratégiques du groupe et à aligner la division Données et IA au sein de l’organisation
Action #4
Recommandations en matière de stratégie de moyens
Nous avons recommandé une stratégie de moyens appropriées (talents, outils, organisation) pour répondre aux principaux cas d’usage et aux besoins de la gouvernance data
Action #5
Feuille de route des cas d’usage et indicateurs de performance
Nous avons construit une feuille de route pour planifier et mettre en œuvre de manière stratégique les cas d’usage de la donnée et de l’IA. Cette feuille de route avait également pour objectif de définir les jalons clés de l’implémentation de la gouvernance des données ainsi que la comitologie lui étant associée. Dans cette continuité, nous avons mis en place plusieurs indicateurs de performance afin de suivre l’implémentation des cas d’usage et de la gouvernance des données.