Broadcasting & Media

Maîtriser la gouvernance des données : stimuler l'innovation pour un leader de l'audiovisuel français

Secteur

Média

Action

Gouvernance des données et stratégie

Périmètre

France

Indicateurs de performance

cas d'usage identifiés et priorisés
0
new roles introduced in the organization
0

Questions clés

Le défi consistait à aligner la division Data et IA sur les objectifs stratégiques du groupe en établissant une mission claire, en identifiant et priorisant les cas d’usage ainsi en introduisant une organisation et une gouvernance robuste permettant de stimuler l’innovation.

Dans ce contexte, nos équipes ont abordé plusieurs questions clés :

  • Comment traduire les objectifs stratégiques du groupe en une mission claire pour la division Data et IA ?
  • Quels cas d’usage doivent être inclus dans la feuille de route de la division Data et IA, et comment doivent-ils être priorisés ?
  • Comment structurer l’organisation et la gouvernance des données ? Quels rôles doivent être introduits ? comment organiser efficacement les processus clés autour des données ?
  • Quels modèles organisationnels inspirants peuvent guider les arbitrages à réaliser ?

Action #1

Réalisation d'un audit de maturité complet : mission, KPIs, use-cases, operating model data & IA, gouvernance, satisfaction interne

Mission

Notre objectif dans l’audit de maturité était d’évaluer l’état actuel de la gouvernance des données et de la sophistication des cas d’usage data/IA identifiés ou en production. Cela impliquait d’évaluer les processus existants, l’infrastructure technologique et les pratiques organisationnelles afin d’identifier les forces, les faiblesses et les axes d’amélioration. 

A partir de ce premier audit, nous avons pu définir la mission du département data/IA et construire une feuille de route de cas d’usage pour aligner la stratégie data/IA sur les objectifs stratégiques du groupe.

KPIs

Nous avons établi plusieurs indicateurs de performance afin de mesurer l’impact de la gouvernance des données, e.g. l’amélioration de la qualité des données (exactitude, exhaustivité, cohérence), la rapidité et l’exactitude des processus de prise de décision et les taux d’adoption de nouvelles pratiques de gouvernance des données par les équipes
 

Use-cases

Nous avons identifié et hiérarchisé une multitude de cas d’usage data et IA à forte valeur. Par exemple : le clustering de l’audience, les recommandations de contenu personnalisées, ou encore l’anticipation du succès des contenus
 
Modèle opérationnel data & AI
 
Nous avons défini un modèle opérationnel clair pour l’intégration des données et de l’IA dans les opérations quotidiennes. Cela comprenait des recommandations pour les structures d’équipe, la collaboration interservices et les processus de prise de décision
 

Gouvernance

Nous avons défini un framework de gouvernance des données, définissant l’ensemble des rôles et des responsabilités sur la chaîne de valeur de la gestion des données. 

Nous avons notamment établi une politique de confidentialité, de sécurité et de conformité des données (e.g., RGPD) tout en créant des lignes directrices pour l’utilisation des données et des pratiques éthiques en matière d’IA.

 
Satisfaction Interne

Nous nous sommes assurés de recueillir les commentaires des équipes internes pour nous assurer que les processus étaient réalistes, pragmatiques, simples et adaptés à leurs besoins, maximisant ainsi l’engagement et l’adhésion à la solution proposée.

Action #2

Benchmark détaillé

Nous avons identifié les initiatives inspirantes et les meilleures pratiques du secteur en matière de gouvernance des données afin d’alimenter la réflexion sur les options disponibles pour notre client

Action #3

Définition des ambitions du groupe

Nous avons contribué à recalibrer les objectifs stratégiques du groupe et à aligner la division Données et IA au sein de l’organisation

Action #4

Recommandations en matière de stratégie de moyens

Nous avons recommandé une stratégie de moyens appropriées (talents, outils, organisation) pour répondre aux principaux cas d’usage et aux besoins de la gouvernance data

Action #5

Feuille de route des cas d’usage et indicateurs de performance

Nous avons construit une feuille de route pour planifier et mettre en œuvre de manière stratégique les cas d’usage de la donnée et de l’IA.  Cette feuille de route avait également pour objectif de définir les jalons clés de l’implémentation de la gouvernance des données ainsi que la comitologie lui étant associée. Dans cette continuité, nous avons mis en place plusieurs indicateurs de performance afin de suivre l’implémentation des cas d’usage et de la gouvernance des données.

Découvrir les autres cas clients