Luxe et cosmétiques

Quand les campagnes CRM passent à la vitesse supérieure

Secteur

Luxe et cosmétiques – Marketing

Action

Décisions appuyées par la donnée

Périmètre

EMEA

Indicateurs clés de performance

premières campagnes génératrices de revenus
0
marchés clés couverts
0
mois
0

Questions clés

Notre client avait le souhait d'augmenter la contribution de sa clientèle à ses ventes directes à travers une refonte de son programme CRM

Dans ce contexte, nous avons cherché à répondre à trois questions clés

  • Quelles actions sont nécessaires pour accélérer la vente directe avec une approche omnicanale ? 
 
  • Comment proposer des expériences CRM engageantes pour développer une source de revenus pérenne tout en améliorant la satisfaction client ? 
 
  • Les fondations technologiques sont-elles en place pour atteindre les objectifs de manière efficace et à l’échelle ?

Action #1

Audit CRM approfondi à 360° fondé sur des données qualitatives et quantitatives avec un focus sur cinq domaines

Mise en place des fondations en termes de données et de segmentation client

Nous avons accompagné notre client dans l’analyse de sa base client, en identifiant des comportements, des préférences et des opportunités permettant d’adapter le ciblage des campagnes et en maximiser l’engagement. Ces analyses ont été réalisées de manière à pouvoir être rejouée par notre client sur Google Cloud Platform.

Définition du ciblage et de la personnalisation à grande échelle

Sur la base de notre analyse initiale des profils de consommateurs, nous avons repensé la stratégie de ciblage pour offrir des expériences personnalisées adaptées à chaque segment et marché. 

Cela impliquait de concevoir des parcours expérientiels et des systèmes de récompense sur les canaux clés. Ces parcours personnalisés ont été alignés sur les modèles et profils d’utilisation des cinq marchés intégrés dans le périmètre de l’étude. 

Nous avons également développé des séquences de communication construites en fonction de chaque client. 

Automatisation des campagnes 

Nous avons optimisé la gestion des campagnes de notre client à travers l’implémentation d’un système d’automatisation robuste s’appuyant sur les bases réalisées lors de notre analyse initiale. 

Nous avons veillé à ce que cette solution puisse s’intégrer parfaitement au stack marketing de notre client, réduisant ainsi les charges de travail manuelles et améliorant la précision opérationnelle à grande échelle.

Refonte du Programme de fidélité
Nous avons refondu le programme de fidélité de notre client en tenant comptes des différents profils consommateurs. De nouvelles typologies de récompenses ont été définies en cohérence avec les segments de clientèle. 

Adaptations organisationnelles
Nous avons restructuré les flux de travail et les processus internes pour diffuser une culture de la donnée au sein de l’organisation. Nous avons veillé à ce que la prise de décision appuyée par la donnée devienne un réflexe.

Action #2

Création d'une feuille de route structurée pour l’accélération avec trois principaux objectifs

Préparer la croissance des revenus en direct

Nous avons élaboré une feuille de route d’initiatives permettant d’augmenter la part des revenus réalisés en direct en tirant parti des opportunités CRM inexploitées découvertes lors de l’audit.

Intégrer l’efficacité opérationnelle à l’aide de l’automatisation et de l’IA

Nous avons intégré l’automatisation et l’IA dans les processus de gestion de campagnes de notre client ainsi que dans l’analyse systématique des comportements des consommateurs. 

Nous avons notamment travaillé à anticiper l’attrition client et à l’activation de campagnes ciblées pour conserver l’engagement des consommateurs avec la marque.

Développer la connaissance client par le biais de données de 1st et 2nd party 

Nous avons aidé notre client à établir un framework complet de collecte de données, intégrant des données first et identifiant des partenariats à nouer pour développer l’utilisation de données 2nd party

Action #3

Repenser les parcours

Nous avons repensé les parcours clients sur toutes les plateformes, en exploitant tout le potentiel des outils composant le stack marketing de notre client – en particulier en utilisant les fonctionnalités d’IA et d’automatisation (notamment Salesforce CRM, Adobe Campaigns, GCP, Dataiku, PowerBI).

Action #4

Livraison de 12 premières campagnes génératrices de revenus 

Nous avons collaboré avec les équipes de nos clients pour mettre en œuvre nos recommandations, en co-gérant la mise en place et l’exécution des campagnes.

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